映画のブログ, le blog du cinéma: «What is happening ?» - Elliot Moore

Monday, 7 October 2013

«What is happening ?» - Elliot Moore





M. Night Shyamalan, de son vrai nom Manoj Nellinyatu Shyamalan, est un réalisateur très honoré et connu pour apparaître la plus part du temps, dans ses propres films. Diplômé de l’École des Art de New York, son début carrière ne fut pas un grand exploit avec ses deux premiers longs-métrages… Il sorti «Praying with Anger» en 1992 et «Wide Awake» en 1998. La troisième est toujours la bonne, c’est avec «Sixième Sens» en 1999 avec Bruce Willis, qu’il eut du succès en ramenant le genre surnaturel dans la cinématographie américaine. En 2000, on suit la cadence avec «Incassable» (toujours avec Bruce Willis) qui cette fois-ci traite de l’univers des «comic-books». Shyamalan explore le monde de la science-fiction et c’est aussi le genre de son 5ième long-métrage, son 3ième et dernier à avoir du succès, «Signes», en 2002.

Après avoir écouté et apprécier «Incassable», je me demandai : «Pourquoi ne pas visionner un autres de ses chef-œuvres ?» On me recommanda les trois œuvres présentés plus haut, et, tête de mule que je suis, je m’étais dit que ça ne devait pas être si pire que ça.

Donc voici : L’événement. Un film de suspense, 90 minutes, réalisé et dirigé par Night Shyamalan en 2008.


Elliot Moore, un homme ordinaire et professeur de biologie au Lycée de Philadelphie, doit être exilé de la ville avec sa femme, Alma ainsi que son meilleur ami et sa fille, Julian et Jess de la côte nord-ouest des États-Unis. La cause ? On ne sait pas trop. Dans la ville de New York, plusieurs personnes sont venues à se suicider brutalement et cet événement se propage sur toute la côte.

Un seul mot à dire. Qu’est-ce qui se passe ? Ce ‘est pas que j’ai rien compris du tout. Mais plutôt… pourquoi on passe d’Incassable, un film super entraînant… à ça ? Ce n’est pas pourri en tant que tel. Mais même le but des personnages principaux ne semble pas précis. J’ai été déçue du film, et encore plus de la fin.

POURQUOI UNE RADIO SORTIE DE NULLE PART, ACCROCHÉ LA APRÈS UNE CLOTÛRE.
POURQUOI!!??

Premièrement, je voulais repérer où Night apparaissait dans son film. Il me semble l’avoir vu dans la classe d’Elliot Moore… mais après quelques recherches sur le film… il apparaîtrait pas dedans. Non, il prête sa voix à Joey, un amant d’Alma, où il dit simplement : Allô ?

Tout me semblait mauvais dans ce film. Même les plans de caméra semblent être pris à la légère… On remarque une caméra à l’épaule et subjective quand des constructeurs vont rejoindre un de leurs collègues blessés. Une autre caméra subjective quand qu’Elliot se promène dans une maison de modèle, au milieu de nulle part. La seule fois où on voit un champ contre champ, c’est quand qu’Elliot rencontre Madame Jones. Elle lui adresse la parole (Madame est à gauche on voit l’épaule d’Elliot en amorce), on se retourne vers Elliot, et il est figé. Retourne à Madame Jones qui lui parle toujours. Je me suis demandé pourquoi il ne lui adressait pas la parole. Tout le long du film il essaie de sauver le plus de gens possible et il est très sociale et tout d’un coup… il est timide ? Non, non, non, non, NON !


La morale de cet article est de toujours écouté les recommandations de nos plus proches. 

No comments:

Post a Comment