映画のブログ, le blog du cinéma: «Next Saturday night, we're sending you back to the future!» - Doc

Friday, 13 September 2013

«Next Saturday night, we're sending you back to the future!» - Doc

Fiche Technique :

Titre original : Back to the future
Titre français : Retour vers le futur
Réalisateur : Robert Zomeckis
Durée : 116 minutes 
Genre : Science-fiction

Date de sortie : 1985
Synopsis :
Tout commence quand Marty McFly entre chez son ami le Docteur Emmett Brown pour y découvrir son absence. Le téléphone sonne et Marty est surpris d’y entendre son fidèle ami !  Il lui demande d’aller le rejoindre cette nuit-là, à 1h15 du matin dans le parking du centre commercial et raccroche. Cependant, Marty est loin d’avoir la notion du temps… il n’est jamais à l’heure pour ses cours, jamais là à temps pour le souper et parti comme ça l’es, il n’aura même pas le temps d’aller voir son amoureuse, Jennifer, vu que l’«ami» de son père, Biff, à briser la voiture. En se présentant à l’heure au rendez-vous, il sera encore moins dans le temps ! En fait, «Doc» a inventé une machine à voyager dans le temps (à partir d’une DeLaurean) et après un terrible accident, Marty est propulsé 30 ans en arrière… soit en 1955 !
Le langage cinématographique :
Champ :

  • Champ-contre-champ : Après que Marty ait remarqué que la personne qui est assise à côté de lui au Café est nul autre que George McFly, son père, il demande à Marty ce qu’il regarde.
  • Profondeur de champ : Toujours au café, après que Biff ait dit a George de ne plus jamais remettre les pieds là, il y a une profondeur :

  1. Marty qui dévisage George (qui mange ses céréales) au premier plan
  2. Les tables et les personne qui y mange au deuxième plan
  3. Et dehors, Biff et ses amis qui saute dans leur voiture, qu’on voit grâce à la vitrine, au troisième plan.
  • Regard hors champ : Une fois que Marty ait quitté la ferme après s’être téléporté dans le temps, il arrête la DeLaurean et sort de la voiture pour regarder au loin avec une expression découragée.

Plans :
  • Plans descriptifs :

  1. Plan d’ensemble : Après que Jennifer ait donné le numéro de téléphone de sa grand-mère, Marty arrive dans son quartier à l’aide d’une voiture. On a fait un plan de grand ensemble sur le quartier par la suite.


  • Plans narratifs :

  1. Plan moyen : Au début du film, après que Marty ait programmé l’amplificateur, il se positionne devant celle-ci.
  2. Plan américain : Pendant que Jennifer essaie de convaincre Marty qu’il a des talents en musique, on a fait un plan américain sur eux.
  3. Plan rapproché taille : En 1955, pendant que Marty joue Johnny B. Goode au bal des finissants, le guitariste qui s’était coupé la main appelle quelqu’un pour lui faire «écouter du nouveau son».
  4. Plan rapproché épaule : Après que Marty s’est fait embrasser par sa mère, il s’écrase au fond de la voiture et on le voit que de la tête aux épaules.

  • Plans psychologiques :

  1. Gros plan : Les visages de Marty et de son proviseur prennent toute la place de l’écran quand ils discutent de l’audition de musique
  2. Très gros plan : Pendant quelques secondes, on voit que la main de Marty qui est en train de programmer l’amplificateur au début du film.
  3. Insertion : Juste avant que Marty ne joue sa première note, il brandit un «pic» de guitare dans les airs qui se mets à briller.
  4. Plan subjectif : Après que sa future grand-mère ai présenté le nouveau bébé à Marty, son oncle Joey , on peut se mettre à la place du bébé quand Marty parle de son avenir à celui-ci.

Angles de prise de vue :
  • Vue en plongée : On a fait une vue en plongée sur Marty dans la DeLaurean qui est en train de se faire pourchasser par les libyens dans leur Volkswagen.
  • Vue en contre-plongée : Quand Biff cogne à la portière de la voiture de 1955 de Marty, il est en contre-plongée pour montrer qu’il est puisant. 

Les mouvements de caméra :
  • Panoramique :

  1. Horizontale : Il n’y en a pas dans le film.
  2. Verticale : Au bal, on monte la caméra de des pieds à un George qui danse seul.

  • Traveling :

  1. Avant : Au café, on peut se mettre dans la peau de George qui avance tout doucement vers Lauren et sa bande afin de l’inviter au bal (C’est aussi une vue en subjective)
  2. Arrière : Il y en a pas.
  3. Vertical : Marty arrive à l’ancienne demeure de «Doc» on a fait monté la caméra vers le haut.
  4. Latéral : Dès le tout début du film, pendant qu’on voit le «cast» du film, on défile les inventions de «Doc» en traveling latéral.
  5. Circulaire : Il y a un petit traveling circulaire en contre-plongée quand Marty commence à chanter Johnny B. Goode au bal des finissants.

Cadrer un sujet en mouvement :
On a cadré Marty en mouvement pendant qu’il essaie d’échapper à Biff en skateboard.

Effets visuels :
  • Vue en amorce : Pendant que George essaie de convaincre Marty que ce n’est pas grave si la voiture est brisée, Marty est en amorce.
  • Effet de portail : Il y a une présentatrice de nouvelles à la télévision de «Doc» qui parle d’un vol de plutonium, après qu’elle se soit allumée automatiquement.
  • Effet d’interdépendance : La caméra est pointée vers Biff pendant qu’il conduit et essaie d’attraper Marty en skateboard. Cependant, la caméra est stable.

C’était les seuls éléments présents dans le film. On n’y comptait pas non plus de mouvement optique (zoom), de plan séquence, de plan de grand ensemble, d’overhead shot, d’effet de reflet et de caméra à l’épaule.

No comments:

Post a Comment