映画のブログ, le blog du cinéma: « The Gods envy us. They envy us because we're mortal, because any moment might be our last...» - Achille

Monday, 21 October 2013

« The Gods envy us. They envy us because we're mortal, because any moment might be our last...» - Achille


http://www.blogofmanly.com/wp-content/uploads/2013/04/gladiator.jpeg

Depuis le tout début de l’époque de la Renaissance, la société est subjuguée face aux histoires mythologiques de l’Antiquité. Cette fascination donna naissance au Péplum, un genre cinématographique, qui exagère les légendes. On y retrouve souvent des Mr. Muscles qu’on associe aux fameux personnages seulement grâce aux habits et le nom qu’ils portent.



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhpHVln9fLWNURleEDuY5BEkS4GV3-_P6E0qGbySWfLS0NBMe5wK-Qdh3a-J3egVwZGyYVH7WJ0nJXotPEWcWpW33aZx0oI843mc9fqb03JxRyvH7RuJMUczWYv1unggYd0i-RPecDTA/s1600/troy-duel-wallpapers_9195_1024x768%5B1%5D.jpg


L’histoire la plus populaire de l’Antiquité a été reprise dans le film de Wolfgang Petersen : Troie, sorti en 2004. Mettant en vedette Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom, ce film dure environ 162 minutes.

La légende commence quand, Paris, très amoureux d’Hélène, reine de Sparte, propose de l’emmener avec lui dans son bateau qui le retour à Troie. Elle accepte et il l’a cache de son frère aîné Hector, a qui finit par lui avouer son crime. Dès la découverte de sa femme disparue, Ménélas demande l’aide de son frère Agamemnon pour aller la reprendre. Ayant une chance d’agrandir son empire, il accepta, et regroupa toutes les armées grecques en direction de Troie. Parmi cette armée, il y a aussi celle d’Achille, un homme dit immortel, qui y participe pour son honneur et gloire, et qu’au malheur d’Agamemnon, la guerre de Troie dépendra de lui.


http://www.beyondhollywood.com/posterx/troy1.jpg

Il y a de cela bien longtemps, j’ai écouté la version dîtes coupée de Troie. Je dois avouer que la version Director’s Cut est meilleure de celle présentée ! De la violence a en coupé le souffle, du sang qui gicle partout, les fesses de Brad Pitt en mouvement… I LOVE THAT KIND OF THINGS. Je n’ai pas le choix de m’agenouillé devant le cliché du Péplum. J’aime ça ! À quoi bon dénoncer ce qui est un peu faux ? Car après tout, c’est ça le concept d’une légende. Homère en a beau écrit un poème, mais tout le monde peut l’interprété différemment. D’autres poétiques, et d’autres comme Mr. Wolfgang. Cette version étale Gladiator et 300 à 100 milles à l’heure.



http://img406.imageshack.us/img406/1760/agoraxlg.jpg 

Pour sortir du genre ultra-violent, il y a aussi Agora, qui raconte une histoire vraie d’une femme qui à réellement existé : Hypatie, philosophe grecque, mathématicienne et astronome, qui a vécu en Alexandrie de 370 à 415 après J-C. Agora fut réalisé par Alejandro Amenâbar, il dure 126 minutes et l’actrice qui joue le rôle d’Hypatie est Rachel Weisz.

C’est la pagaille en Alexandrie. Nous sommes au 4ième siècle après Jésus-Christ, et ça parait. Des sectes de chrétiens se chamaillent contre les croyants de la mythologie romaine dans la ville. Enfermée dans sa bibliothèque avec les autres non-chrétiens, Hypatie veux préserver les parchemins les plus anciens qui sont la menace de la nouvelle religion approuvée, qui deviennent de plus en plus nombreux chaque jours.

Agora est simplement superbement réalisée. Les effets et les mouvements ne sont pas les même que dans Troie, mais ils sont aussi beau. J’ai aimé comment on a représenté Hypatie du début jusqu’à la fin : une femme prise dans deux époques du temps. Très bon film féministe, philosophie et sur la recherche de la vérité. C’est ce que j’en retiens.



Je ne peux comparer les deux films ensemble. Car oui, ils sont tous les deux du Péplum, mais les deux sont très différent l’un de l’autre. Mais je dois dire que mon côté maniaque c’est beaucoup plus amusé pendant Troie qu’Agora, vu que c’est un film beaucoup plus calme.

No comments:

Post a Comment